Publié dans Fantastique, Romance, Série

Série Salmacis – Emanuelle de Jesus

Résumé

Faustine et Sasha ont dix-sept ans. Ils sont jumeaux. Et sans famille… ou presque. Inscrits dans un pensionnat d’élite en pleine montagne par leur tante marginale, ils découvrent un monde de sélection et de compétition, aux règles impitoyables. Charmant et sociable, Sasha devient vite populaire, tandis que Faustine reste à l’écart. Jusqu’à ce qu’elle ait une révélation inattendue, lors du choix d’une option sportive : le corps à corps avec la pierre et les rochers, l’escalade, c’est là qu’elle retrouve la sensation de vivre. Surtout lorsqu’elle est couvée par le regard violet d’Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur. Leur lien est plus puissant qu’un simple coup de foudre, ils sont encordés… vers quel sommet ?

Mon avis

Aujourd’hui je vais vous présenter la série de romans Salmacis, d’Emanuelle de Jesus. En lisant le résumé de ce livre je n’arrivais pas à savoir s’il s’agissait d’une histoire de science-fiction ou non, et même ensuite, je n’avais toujours aucune certitude pendant plus de la moitié de l’histoire. Malgré le peu d’information que j’avais pu avoir grâce au résumé, j’étais assez tenté, je me suis donc rapidement lancée. Nous suivons ici l’histoire d’un frère et d’une sœur, Faustine et Sasha qui se rendent dans un nouveau pensionnat d’élite, où l’adaptation sera assez compliquée pour Faustine, surtout qu’elle découvrira un secret assez inquiétant et surnaturel.

J’ai trouvé la première partie du livre malheureusement pas du tout originale, il s’agit juste de l’histoire d’une adolescente qui a du mal à s’intégrer dans un nouveau lycée. C’était assez long, et on a vraiment du mal à rester dedans. Cependant, au niveau de l’originalité, la fin du premier tome, et donc l’intrigue en elle-même, était vraiment inédite, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Concernant le second tome, on change vraiment de registre. J’ai préféré celui-ci, car nous nous ennuyions moins et le côté science-fiction / malédiction est beaucoup plus mis en avant. Pour l’histoire, j’ai donc préféré le deuxième tome au premier, même si je reste tout de même sur ma faim dans l’ensemble.

Je dirais que le gros point fort de ce livre, c’est l’originalité de la famille d’Andrea, dont je ne donnerai pas plus d’information pour vous laisser tout le loisir de la découvrir. Je n’avais jamais vu quoi que ce soit qui y ressemblait dans d’autres histoires, et le résumé ne laissait rien deviner, donc j’ai beaucoup apprécié la surprise.

Malheureusement, j’ai également trouvé un gros point noir à cette lecture, il s’agit des personnages. Il y a un seul personnage que j’ai vraiment aimé dans ce livre, c’est Richard, l’ami un peu bizarre de Faustine. On ne le voit pas beaucoup, mais je l’aime bien. Pour les autres personnages je n’ai pas réussi à accrocher. Je trouve que Faustine s’apitoie trop sur son sort. Andrea, de son côté, ne fait rien pour l’aider à comprendre ce qui lui arrive. Ceci s’améliore dans le second tome donc j’ai finit par les apprécier, même si je n’ai pas particulièrement accroché avec eux. Mais le pire de tous pour moi, c’est Sasha, il est aveugle et ne voit pas que sa copine est une véritable peste. Sasha reproche toujours à Faustine de ne pas faire d’effort, comme s’il était complètement ignorant du comportement de sa petite amie. Il m’a vraiment empêché d’apprécier la lecture et je voulais juste lui mettre des claques pour qu’il ouvre enfin les yeux. Dans le second tome, Sasha et sa copine sont moins présents, ce qui est à mes yeux une très bonne chose. Malheureusement, d’autres personnages entrent en jeux, et ils sont loin de m’avoir séduite eux non plus… Je n’ai pas vraiment compris la mère d’Andrea, Nicola qui décidait de tout sans jamais prendre en compte l’avis de son fils, ainsi que son mari qui l’idolâtrait tout le temps. En bref, je n’ai pas aimé les personnages de ce livre.

Je pourrais donc dire que ce livre est une petite déception pour moi, j’ai trouvé beaucoup plus de points négatifs que positifs. Cependant, je dois admettre que le second tome était mieux que le premier, plus dynamique, les personnages s’améliorent… Et également que l’intrigue est plutôt originale et inattendue. Malheureusement, je ne conseillerai pas cette lecture, je pense qu’elle conduit à plus de frustration que de satisfaction et qu’il existe de nombreux autres livres qui en valent plus la peine.

Laisser un commentaire