Publié dans Romance

My Destiny, tome 1 – Stefany Thorne

my-destiny-748151-250-400 » Je donnerai une fin heureuse à ton livre… »
Port Clyde, de nos jours…
De retour dans la maison de son enfance, Amy trouve sous le lit une petite boîte entourée d’un ruban rose. Précieusement conservé à l’intérieur tel un trésor endormi, un manuscrit intitulé « My Destiny ».
Elle y découvre l’incroyable histoire d’amour d’une jeune fille de dix-neuf ans, dont l’auteur et l’héroïne n’est autre que sa mère. Amy se plonge alors quarante ans en arrière, bien déterminée à percer le secret enfoui de Hope Obrien et Matthew Cole.
Qui est Matthew et où est-il ? A-t-il pu donner cette fin heureuse à son livre qu’il lui a tant promis ? L’amour peut-il rester intact malgré le temps qui passe ?
Une rencontre inespérée au bout d’un long chemin d’épreuves qui bouleversera leurs existences à tout jamais…

La couverture

C’est une couverture assez simple où l’on voit un garçon et une fille en train de s’embrasser, je ne l’ai pas trouvé très original mais j’ai bien aimé qu’elle soit tirée d’un des moments du livre. Ensuite, j’ai trouvé que la police choisie pour le titre et le nom de l’auteure était très jolie, même si je pense qu’elle est peut être un peu “fine” et que l’on arrive mal à distinguer le titre au-dessus de la photo.

L’histoire

Pratiquement l’intégralité du roman se trouve être le manuscrit trouvé par Amy, l’histoire se passe donc en 1975. L’histoire de Hope et Matthew n’est pas particulièrement original, mais elle n’est pas banale non plus. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans se passant avant les années 2000 donc je pensais que ça allait me déstabiliser mais en fait je n’ai pas vraiment vu la différence, tellement que parfois j’oubliais et j’avais envie de dire au personnage : mais envoie-lui un message ! Avant de me rappeler qu’ils n’avaient pas de portable. Puisque nous savons dès le début du livre qu’en 2015 Hope n’est pas avec Matthew nous savons déjà que leur histoire va mal finir et nous sentons la pression monter en se demandant à quel moment tout va s’arrêter. Bref, c’est une histoire que j’ai beaucoup appréciée, voir même plus que ce à quoi je m’attendais.

Les personnages

J’ai eu du mal avec à peu près tous les personnage de ce livre, que ce soit les principaux ou les secondaires. J’ai eu l’impression que Hope et Matthew mettaient eux même tous les obstacles possible et imaginable dans leur relation, ce qui m’a donné envie de les frapper à plusieurs reprises, surtout Matthew qui ne disait jamais clairement ce qu’il pensait et attendait que Hope face tous les efforts, comme s’il ne se rendait pas compte que sa situation était plus compliquée que la sienne. Hope m’énervait aussi par le fait qu’elle ne confronte jamais Matthew. Concernant les amies de Hope, j’ai eu du mal avec Emma qui ne savait jamais quand se taire.

Les emotions

La principale émotion que j’ai ressentie durant ma lecture est la frustration parce que je savais que l’histoire allait mal finir, mais je mourrais d’envie que tout aille bien quand même. Ensuite il y a eu la colère et la tristesse quand j’ai terminé le tome 1 et su que j’allai devoir attendre pour lire la suite qui n’a pas encore de date de sortie prévu en France.

La narration

J’ai bien aimé le fait que l’auteure précise assez régulièrement l’heure à laquelle se passe la scène, ça permet de bien situer et d’avoir une idée plus précise de ce qu’il se passe. De plus le style de l’auteure est très fluide et c’est un roman très addictif.

En conclusion

Point positif

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre c’est le fait de savoir la fin dès le début, ça créé une addictivité chez le lecteur puisqu’on se demande quel est le chemin qui conduit à cette fin.

Point negatif

Vous l’aurez sûrement deviné ce qui m’a le plus déplut, c’est les personnages avec qui je n’ai pas du tout accroché, ce que j’ai trouvé très dommage puisque j’ai beaucoup aimé l’histoire et que cela m’a empêché de le plonger vraiment dedans.

Ma note

16/20

Laisser un commentaire

