Publié dans Romance

Le Soleil est pour toi – Jandy Nelson

le-soleil-est-pour-toi-585385-250-400Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur…Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

La couverture

C’est une couverture très colorée, on retrouve le titre au centre et des tas de trait coloré qui peuvent rappeler un peu le soleil et colle donc bien avec le titre, les trait rappelle également la peinture et correspond donc avec l’histoire. De plus étant donné le nombre de couleurs différentes qu’on retrouve sur cette couverture, elle attire l’œil et est très original.

L’histoire

Ce livre décrit le lien qui uni les jumeaux : Jude et Noah. J’ai trouvé que c’était une histoire assez originale puisque le sujet principal est la relation fraternelle. On retrouve tantôt le point de vue de Jude tantôt celui de Noah, mais à chaque doit ça ne se passe pas au même moment. Noah raconte ce qu’il s’est passé quand ils avaient 14 ans alors que Jude est la narratrice pour leur 16 ans. J’ai aimé la façon dont était construit l’histoire puisqu’on découvre l’évolution des personnages durant ces deux périodes en se rapprochant toujours un peu plus de la raison de leur éloignement. J’ai aimé le fait que cette histoire soit imprévisible puisqu’à aucun moment on arrive à deviner toute l’histoire. C’est donc une histoire que j’ai beaucoup appréciée.

Les personnages

Dès le début du livre, j’ai senti que j’allai avoir du mal avec Jude, je n’ai pas aimé son caractère et la façon dont elle traitait son frère. J’ai eu assez eut que ce soit comme ça pendant tout le livre puisque c’est l’un des personnages principaux et que c’est assez compliqué de se plonger dans un livre quand on n’aime pas l’un d’entre eux. Mais au final à part quelque moment où je l’ai détesté, j’ai trouvé qu’elle avait assez évoluer pendant les deux ans de l’histoire et j’ai réussi à l’apprécier. Concernant Noah, je l’ai tout de suite adoré, il vit dans son monde et aime sa sœur plus que tout, je l’ai trouvé très attachant. Pour les personnages secondaires, j’ai eu du mal avec Brian parce que je n’arrivais jamais à cerner s’il était honnête ou non, par contre j’ai adoré GG parce qu’il me faisait un peu penser à un savant fou et que ça me faisait rire.

Les emotions

Dans la première partie du livre, ce que j’ai le plus ressenti, c’est de l’exaspération et de la colère envers Jude et à l’inverse de l’affection pour Noah. Dans la deuxième partir c’était plutôt de l’impatience parce que je voulais découvrir ce qu’il leur était arrivé et aussi voir comme ils pourraient arranger les chose pour redevenir aussi complice qu’avant.

La narration

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure change de période en même temps que de point de vue, de cette manière, on avait les révélations petit à petit puisque qu’on changeait de point de vue juste avant que ça devienne très intéressant. Ce qui fait que quand je lisais ce qu’il se passait à 14 ans je voulais voir à 16 ans et inversement.

En conclusion

Point positif

Le point positif serait l’additivité étant donné qu’on a jamais envie de le refermer. Ensuite, je mettrais l’originalité puisque j’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire porte sur la relation fraternelle.

Point negatif

Ce que j’ai le moins aimé dans ce livre, c’est le caractère de Jude, qui même s’il a évolué au long du roman m’a empêché de vraiment la comprendre et compatir à ce qu’elle ressentait.

Ma note

17/20

Laisser un commentaire

