Publié dans Dystopie, Fantastique

La 5e vague, tome 3 – Rick Yancey

L’ennemi, c’est l’Autre. L’ennemi, c’est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leurla-5e-vague-tome-3-la-derniere-toile-729244-250-400 vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui nous rend humains.

Ceci est mon avis sur le tome 3 de la trilogie La 5° vague, la critique du tome 1 est ici et celle du tome 2

La couverture

On retrouve une couverture similaire à celle de premier tome avec une fille seule de dos, à la différence que cette fois ci elle ne contemple pas une ville, mais plutôt une sorte de désert comme si tout était détruit, ou alors il peut s’agir de la base militaire, quoi qu’il en soit je trouve qu’elle va très bien dans la continuité de l’histoire.

L’histoire

Nous retrouvons les personnages dans la maison de Grâce mais Ben décide d’aller chercher Ringer. J’ai trouvé que certains passages étaient assez prévisibles au début du roman, par contre, ce n’était absolument pas le cas à la fin, où je n’avais plus aucune certitude. On se laisse facilement entraîner dans l’évolution de l’histoire et on veut absolument savoir la fin. J’ai trouvé que ce troisième tome était un chouilla en dessous des deux premiers, mais il était tout de même génial puisqu’on en apprend encore plus sur Vosh et ses motivations ainsi que l’objectif des extra-terrestres.

Les personnages

Lors du premier tome, je n’avais pas aimé Ringer, mais j’avais réussi à l’apprécié dans le deuxième tome, eh bien ce dernier tome est un grand pas en arrière à ce niveau-là, je l’ai carrément haï. Elle est prête à trahir tout le monde sans aucun scrupule juste pour qu’elle et Ben s’en sortent. Autre personnage que je n’ai pas aimé : Sam, dès qu’il a retrouvé Cassie j’ai eu du mal avec le fait qu’il la rejette, mais ça a encore empiré dans ce dernier tome, elle s’absente et risque de mourir, mais il est content puisqu’il reste avec Ben, le peu de considération qu’il avait pour sa sœur parce qu’elle n’était pas soldat m’enervait plus que tout. Heureusement Evan est là pour compenser, j’ai adoré ce personnage depuis le début de la trilogie, il était juste parfait.

Les emotions

La principale émotion que j’ai ressentie est l’angoisse pendant toute la fin du livre puisqu’on sent que l’issue est proche mais qu’on ne sait pas comment ça va se terminer. Mais il y a aussi eu beaucoup d’autres émotions : la tristesse, la joie…

La narration

Comme toujours le style de l’auteur est génial ! Et on remarque une évolution dans le fait que le nom du narrateur soit précisé au début du chapitre, ce n’était pas le cas dans les autres tomes et ça m’embrouillait, donc j’en suis ravi. Le livre se lit d’une traite, moi je n’ai pas réussi à le lâcher une seule seconde une fois que je l’avais commencé.

En conclusion

Point positif

Pratiquement tout dans ce livre est un point positif mais si je ne devais en choisir qu’un ce serait le style de l’auteur puisque c’est grâce à ça que l’histoire est aussi géniale.

Point negatif

Les seuls points négatifs sont les personnages de Ringer et Sam avec qui j’ai vraiment eu du mal.

Ma note

19/20

Laisser un commentaire

