Publié dans Dystopie, Fantastique

La 5e vague, tome 2 – Rick Yancey

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité.la-5e-vague-tome-2-la-mer-infinie-479765-250-400

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague
déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Ceci est mon avis sur le tome 2 de la trilogie La 5° vague, la critique de tome 1 est ici

La couverture

Nous retrouvons une couverture assez sobre, dans les tons plutôt bleu et assez lumineuse, personnellement je la trouve très jolie et attrayante

L’histoire

Tout comme l’était le premier tome, cette suite est peu commune aux autres romans post-apocalyptiquse, les extra-terrestre sont là, mais on ne peut pas les différencier des humains, le fait de devoir se méfier de toutes les personnes que les personnages croisent ajoute du suspense à l’histoire puisque nous ne pouvons jamais savoir si l’un va trahir l’autre. Ce tome deux débute très peu de temps après la fin du premier tome, nous retrouvons les personnages, et plus particulièrement Cassie, qui a réussi à retrouver son frère, mais qui reste sans nouvelle d’Evan Walker, probablement mort. Nous pouvons remarquer un changement du côté de l’héroïne puisque pour la première fois depuis le début de la trilogie elle doit fonctionner en équipe, ce qui est loin d’être facile étant donné les caractères particuliers de chacun. Tout au long du livre j’ai été tenu en haleine.

Les personnages

Dans le premier tome, je n’avais pas réussi à apprécier Ringer, j’avais vraiment du mal avec son côté hautain, alors quand j’ai compris qu’on allait beaucoup parler d’elle dans ce deuxième tome, je n’étais pas emballée. On apprend cependant de nouveaux éléments sur son passé et on comprend aussi que ce caractère que je n’appréciais pas est une facette et qu’il y a beaucoup plus sous la surface. J’ai retrouvé le personnage de Cassie et des autres comme ils étaient dans le tome précédent. Une agréable surprise dans le personnage de Razor, j’ai apprécié son sens de l’humour mais également sa capacité à prendre des décisions dans certaines situations.

Les emotions

Tout au long de la lecture, je suis passé par un bon paquet de sentiment, que ce soit la colère face au comportement des Autres, la peur lorsque les personnages se retrouvent en danger, la joie lorsqu’ils s’en sortent

La narration

Nous retrouvons les points de vue de plusieurs personnages, principalement ceux de Cassie et Ringer, de cette manière nous savons en simultané ce qu’il se passe à plusieurs endroits différents. Le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire que dans le premier tome, et je l’avais particulièrement apprécié, ce qui est toujours le cas.

En conclusion

Point positif

Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est le fait d’en apprendre toujours de plus en plus sur les Autres et les raisons de leur présence, ce qui permet à l’intrigue d’évoluer constamment.

Point negatif

Le point négatif présent dans ce livre est l’absence d’indication permettant de savoir qui est le narrateur, même si on arrive tout de même à l’identifier après une ou deux pages.

Ma note

19/20

Mon avis sur le tome 3

Laisser un commentaire

