Publié dans Dystopie, Fantastique

La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCEla-5e-vague-tome-1-4022842-250-400

À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

La couverture

Sur la couverture on retrouve une fille seule dans la foret qui contemple une ville, je trouve qu’elle représente bien l’histoire puisqu’elle rappelle la solitude de Cassie mais également le fait que tout ait été détruit. C’est une couverture qui m’a intrigué dès le début.

L’histoire

Les extra-terrestres ont envahi la terre, mais il est impossible aux humains de les différencier puisqu’ils sont pareil qu’eux. Les personnages doivent donc se méfier de tout le monde. J’ai trouvé l’histoire assez originale puisque l’auteur n’a pas hésité à tuer 7 milliards d’humains dès le début du roman, de cette manière il est impossible au lecteur d’imaginer une fin heureuse puisque pratiquement tout le monde est déjà mort, de plus, tout au long du livre on en apprend un peu plus sur l’histoire et les motivations des extra-terrestres ce qui permet de voir à quel point l’intrigue est complexe et bien travaillée par l’auteur.

Les personnages

Le personnage de Cassie est attachant parce qu’elle est à l’origine une fille normale et on ne retrouve pas de capacités exceptionnelles chez elle. J’ai adoré le personnage d’Evan parce qu’on ne sait pas si on doit lui faire confiance, ça le rend intriguant et inquiétant. Par contre j’ai vraiment eu du mal avec Ringer, je ne supportais pas le fait qu’elle se sente supérieure à tout le monde. Ben apporte une touche de légèreté à l’histoire grâce à ses blagues.

Les emotions

La principale émotion que j’ai ressentie dans ce livre est le stress, en effet j’étais perpétuellement angoissé lorsque Cassie était seule avec son nounours, mais aussi quand elle se trouvait avec Evan, puisqu’on ne sait pas s’il va la trahir ou non.

La narration

Le style d’écriture de Rick Yancey est tout simplement génial, c’est comme si chaque phrase était travaillé pendant des heures pour qu’elle soit parfaite.

En conclusion

Point positif

Sans aucun doute l’écriture de l’auteur qui m’a transporté du début à la fin, et ensuite l’additivité puisque je ne pouvais plus m’arrêter et l’aie dévoré en un après-midi.

Point negatif

Le personnage de Ringer que j’ai vraiment eu du mal à apprécier, mais ce n’est pas un point très important donc je pourrais dire qu’il n’y a pas de point négatif.

Ma note

 

19/20

Mon avis sur le tome 2

Mon avis sur le tome 3

Laisser un commentaire

