Publié dans Romance

Série Ma raison de vivre

ma-raison-de-vivre-557497Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le
quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Mon avis :

Attention, je parle dans cette critique des trois tomes de la série, si vous ne les avez pas tous lu, vous risquez de vous faire spoiler certaines informations.

ma-raison-de-vivre-tome-2-ma-raison-d-esperer-640926Comme toujours, commençons par la couverture, après tout, c’est la première chose que nous voyons avant de commencer un roman. Et celle de ma raison de vivre est magnifique, pour les trois tomes, on retrouve le même procédé : le visage d’une jeune fille encadré par le titre, le nom de l’auteur et une phrase d’accroche. Il n’y a pas de couleur tape à l’œil, seulement du gris et du jaune pâle, mais c’est justement ce qui la rend intrigante.

Ensuite la deuxième étape, c’est d’ouvrir le livre et de découvrir l’histoire, et celle d’Emma est touchante et profonde. Il ne s’agit pas d’un livre que l’on lit pour décompresser, car elle est tout sauf légère, le thème principal de l’histoire et la maltraitance et certain passage sont très dur, mais l’arrivée d’Evan permet de donner un peu d’espoir à Emma, ce qu’elle n’a pas eu depuis longtemps. Ce n’est pas une histoire vue et revu, malheureusement, on ne parle pas souvent de ces situations qui touchent certaines personnes.

Les personnages sont attachants, particulièrement Evan et Sara, la meilleure amie d’Emma. Comme on peut s’y attendre, l’oncle et la tante d’Emma sont méprisables, ce qui contraste avecma-raison-de-vivre-tome-3-ma-raison-de-respirer-746764 la gentillesse et la docilité d’Emma. Dans le deuxième tome, je n’ai jamais réussi à apprécier la mère, à raison. Cependant, j’aimai bien Jonathan, je trouvais son histoire touchante même si je n’appréciais pas son comportement vis-à-vis d’Emma. C’est d’ailleurs dans ce tome que j’ai eu
le plus de mal avec l’héroïne, je ne comprenais pas comment elle pouvait tolérer de se faire traiter comme ça par sa mère après tout ce qu’elle avait déjà traversé, ni pourquoi elle n’en parlait pas à Evan ou Sara puisqu’ils lui avaient déjà prouvé qu’elle pouvait compter sur eux. Dans le troisième tome, j’ai tout de suite détesté Peyton, je trouvais ce personnage très égoïste dans sa relation avec ses colocataires. Ensuite il y avait Cole, je l’aimais bien mais Evan avait déjà conquis mon cœur et il n’aurait jamais pu rivaliser, je me suis tout de même sentis mal pour lui quand il s’est séparé d’Emma.

L’écriture de l’auteure est très fluide et nous permet de rentrer dans l’histoire et dans les pensées d’Emma, à tel point que l’on pleure avec elle, rit avec elle et aime avec elle. Ces romans se lisent très vite, car on veut tout du long savoir si la situation va s’arranger pour Emma.

Mon seul bémol serait qu’à mon goût de nombreuses question sont restés sans réponse à la fin de la trilogie, notamment au sujet de Carol et des raisons de sa cruauté, ensuite de Jack et Leyla que j’aurais aimé être plus présent dans le dernier tome, et pour finir Jonathan au sujet duquel nous n’avons pas vraiment d’information puisque sa rencontre avec Emma n’est pas raconté dans le troisième livre.

En résumé une série que j’ai adoré découvrir, qui m’a fait passer pas un grand nombre d’émotions et que je recommande vivement.

Laisser un commentaire

