Publié dans Romance

Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay

tes-mots-sur-mes-levres-338360-250-400

Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus.
A personne.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.

Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois.

On ne nous donne pas beaucoup d’information dans cette quatrième de couverture, en fait, il y a juste assez pour intriguer le lecteur, le pousser à se poser plusieur question : Pourquoi Nastya ne parle pas ? Qu’est-il arrivé à Josh Bennet pour qu’il soit toujours seul ? Je me suis donc plongé dans ce livre avec ces interrogations, plus qu’impatiente de comprendre toute l’histoire.

La couverture

La couverture de ce livre est plutôt sombre, on y retrouve le visage d’un garçon et d’une fille entouré de notes de musique et de fleurs. C’est une couverture assez originale et intrigante en raison de sa noirceur, elle peut nous pousser à nous demander quel est l’histoire des personnages. Cependant, c’est une couverture assez simple qui n’est pas particulièrement attrayante au premier coup d’œil, ce qui m’a d’ailleurs fait hésiter longtemps avant de me lancer dans ce livre, d’autres ayants de plus belles couvertures lui étant passé devant.

L’originalite

J’ai commencé Tes mots sur mes lèvres en pensant qu’il s’agissait d’une de ces nombreuses romances entre lycéens. Je n’ai rien contre ces livres, (j’en ai même lu beaucoup) mais un peu de changement est toujours le bienvenue. Je me suis rapidement rendu compte de mon erreur de jugement, ce livre est en effet une romance entre lycéens, mais il est bien plus que ça. C’est l’histoire de la reconstruction des deux personnages. On retrouve une histoire originale par le mutisme de Nasty, que je n’avais jamais vu dans aucun autres roman, mais également dans d’autres petits détails, par exemple la passion de Josh pour la menuiserie.

Les Personnages

On retrouve en premier le personnage de Nastya, que j’ai à certains moments adorés, haï, prise en pitié, je n’ai pas toujours aimé ces actes, mais c’est justement le fait qu’elle pense d’une certaine manière qui fait d’elle un personnage original et attachant.

Josh était présenté comme le garçon qui a tout perdu mais qui fait avec, on admire sa force mentale et sa capacité à prendre du recul face à la mort. J’ai également beaucoup aimé que les deux personnages se fichent complètement du regard des autres.

Je mets un petit bonus pour le personnage de Drew chez qui j’ai absolument tout adoré, il est insupportable et a un culot monstre, mais il l’assume, je trouve qu’il est super ami pour Nastya et Josh, car il ajoute une touche de légèreté avec son habitude de rire de tout.

Les Emotions

On retrouve de nombreuses émotions dans ce livre, que ce soit de la tristesse et de la compassion face à l’histoire des personnages, à la joie de les voir s’amuser de moment simple (le lancé de pièces dans la fontaine par exemple), l’espoir, le rire, et également l’amour, parce qu’il est impossible de ne pas tomber un petit peu amoureuse de Josh.

La Narration

Le texte est écrit à la première personne, on retrouve comme narrateur autant Josh que Nastya ce qui nous permet de voir les deux facette de l’histoire. Le style de l’auteure est très fluide, j’ai lu le livre d’une traite et j’ai tellement adoré l’histoire que je l’ai même relu plusieurs fois.

En conclusion

Le point positif

Sans aucun doute les personnages, je les ai tous simplement adoré, tous sans exception, je trouve qu’ils ont chacun leur place dans l’histoire.

Le point negatif

Ce serait peut-être la couverture, je ne la trouve pas très attractive et sans grand intérêt. J’ai hésité longtemps avant de le commencer à cause de ça, c’est dommage car avec une couverture plus attrayante j’aurai pu découvrir ce bijoux un peu plus tôt !

MA note

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman, ma note ne peut donc qu’être excellente.

19/20

Laisser un commentaire

