Publié dans Dystopie

Série Insaisissable

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2717642-250-400jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Mon avis :

Attention, je parle dans cette critique des trois tomes de la série, si vous ne les avez pas tous lu, vous risquez de vous faire spoiler certaines informations.

Une trilogie complètement addictive.

Ce livre m’a transporté dans le monde des personnages. Je l’ai lu d’une traite et ai eu énormément de mal à me sortir l’histoire de la tête pour commencer d’autres livres.

L’histoire est racontée du point de vue de Juliette, le personnage principal, qui a le pouvoir de tuer toutes les personne qu’elle touche. Malheureusement, elle ne contrôle pas ce pouvoir et ne peut donc toucher personne, ce sont les conséquences de se pouvoir qui permette à l’histoire d’exister. C’est un personnage torturé, qui a beaucoup souffert. Je l’ai énormément apprécié et ai adoré la façon dont ses pensées sont narrées.

Adam est aussi l’un des personnages les plus important de l’histoire. J’ai eu plus de mal à le cerner que Juliette, et même après avoir lu les trois tomes, je ne comprends toujours pas ce qu’il se passe dans sa tête. Je l’ai adoré dans le premier tome, un peu moins dans le second et détesté dans le dernier. Il a tellement changé de comportement au cours de la trilogie que j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un autre personnage.

CVT_Insaisissable-Tome-2--Ne-mechappe-pas_4928Mes personnages préférés dans ce livre sont Kenji et Warner, le premier étant le clown qui essaie d’arranger toutes les situations en faisant des blagues, mais qui n’a pas été épargner dans son enfance, et le second étant le « méchant » énigmatique de l’histoire, dont les motivations semblent toujours plus compliquer que ce que ses actions laissent penser.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, même si j’ai mis un petit peu de temps pour m’y habituer. Pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre, Tahereh Mafi a un style d’écriture différent de la plupart des auteurs. Juliette, le narrateur, ne s’autorise pas à penser certaines phrases, mais celles-ci sont quand même écrites et sont alors rayées. En plus des phrases barrées, on trouve des phrases à rallonge sans aucune ponctuation, et des mots répéter plusieurs fois pour montrer leur importance dans les pensées du personnage. Cette narration est un petit peu déconcertant au début, mais je pense qu’elle apporte beaucoup au livre car c’est un petit peu comme ça que fonctionne nos pensées : nous pensons plusieurs fois la même chose, on change d’avis, et on insaisissable,-tome-3---ne-m-abandonne-pas-403277-250-400pense souvent à tout plein de choses sans grand rapport qui pourraient se retranscrire à l’écrit comme des phrases très longue sans points ni virgules. L’écriture de Tahereh Mafi m’a permis de vraiment comprendre Juliette et les raisons de ses actes.

Je terminerai ma critique en parlant des couvertures des livres. Elles sont tous simplement magnifique. La couverture étant la première chose que je regarde lorsque je cherche de nouveau livre à ajouter dans ma bibliothèque, j’ai été conquise au premier abord. Cela m’a rappelé la couverture de La sélection que j’avais également trouvée sublime.

Laisser un commentaire

